top of page

Le Vaucluse soumis à l’artificialisation des sols à grande échelle

  • Photo du rédacteur: VAL
    VAL
  • 15 mars 2023
  • 1 min de lecture

Article Marianne du 28 février 2022

Photo : Yohanne Lamoulère


L’artificialisation des sols dans le Vaucluse, l’équivalent d’un terrain de football englouti chaque jour

Au-delà des paysages idylliques du Luberon et de ses villages enchanteurs, Youness Bousenna rappelle dans son article du 28 février 2022 dans Marianne « ce sont 400 à 500 ha d’espaces agricoles naturels qui disparaissent chaque année. Dans ce département historiquement très agricole, le phénomène est largement plus marqué que dans le reste de la France, avec 13,2 % de sols artificiels contre 9,4 % au niveau national – ce qui est au-delà du Var (11,4 %), selon l’observatoire régional de la biodiversité. ».

La surface agricole utilisée (SAU), « diminue trois fois plus vite qu’au niveau national » signale la chambre d’agriculture, qui s’attend à près de 2 400 ha de surfaces agricoles et naturelles urbanisées en 2030.

Une situation alarmante, dont France Nature Environnement s’inquiète : « Faute de maîtrise de l’extension urbaine, le Vaucluse continue de mener une politique d’aménagement du territoire incompatible avec la préservation de la biodiversité. »

La priorité donnée aux seuls intérêts économiques, à l’objectif unique d’un développement local qui répète souvent de vieux modèles, conduit de façon inéluctable à la destruction de l’environnement naturel du département et de ses communes.


© 2023 - 2024 par vivrealourmarin. créé avec Wix.com

© Copyright Vivre à Lourmarin
bottom of page